Territoire d'Industrie

Le Soissonnais Valois, un Territoire d'Industrie

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais Valois a obtenu une première labellisation « Territoires d’industrie » en 2022.

En 2023, le PETR du Soissonnais Valois, en concertation et en partenariat avec les élus et les acteurs industriels, a renouvelé sa candidature pour la phase 2023-2027. Cette candidature a été confirmée par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des territoires) le 9 novembre 2023 parmi les 183 territoires nationaux labellisé

Le dispositif national Territoires d’industrie

Logo Territoire d'Industrie

Le dispositif national « Territoires d’Industrie » a pour objectif de soutenir et accroitre le développement industriel sur les territoires sélectionnés, en faisant converger des fonds issus de différents partenaires : État, Conseil Régional, BPI, Business France, etc.

Le programme « Territoires d’Industrie » repose sur quatre axes stratégiques :

L’application du dispositif national à l’échelle locale du territoire 

 

Le PETR du Soissonnais Valois a placé la réindustrialisation comme une ambition centrale de sa stratégie territoriale et inscrit dans son CRTE un objectif d’obtention de la labellisation «Territoire d’Industrie» en se positionnant sur la structuration d’une filière économique basée sur une production industrielle à faible empreinte carbone, sur l’exploitation de matériaux biosourcés produits localement, et sur la valorisation des déchets en énergie verte.

Ainsi, la feuille de route du programme 2023-2027 intègre également les enjeux suivants :

1. Mutation économique : après avoir subi un important déclin industriel, entraînant un taux de chômage élevé, le territoire doit s’adapter et favoriser des emplois locaux en adéquation avec l’offre de formation disponible

2. Aménagement du territoire : désenclaver le territoire en favorisant son développement économique & social via la mise en place de projets d’aménagement structurants (RN2, interconnexion ferroviaire à Roissy….)

3. Économie résidentielle : associer au développement économique la question de l’habitat et de l’accueil des nouveaux résidents, ainsi que les services du quotidien (mobilité, commerce de proximité, services publics, santé…)

4. Territoire inclusif & durable : construire un territoire plus attractif, durable et solidaire, impliquant la diversification de la dynamique économique tout en préservant les conditions de vie durables et l’accès à la vie sociale et citoyenne

La stratégie du Soissonnais Valois : Opportunisme, Agilité et Différenciation

  • S’appuyer sur les atouts du territoire : atouts géographiques (proximité de Roissy, de la région parisienne, du Grand Reims…), qualité et disponibilité de la main d’oeuvre (savoir-faire industriels), disponibilité du foncier…
  • Se placer en complémentarité des territoires limitrophes et profiter de leur proximité (ex. : Beauvais positionné sur le machinisme agricole, Compiègne et son UTC…)
  • S’inscrire dans la stratégie régionale (SRDEII) et les priorités nationales et européennes
  • Être agile face aux évolutions futures : crises, transitions, dérèglement climatique, évolutions technologiques…

Actualités

26 janvier 2024

Soissonnais-Valois : un Territoire d’industrie prêt pour le futur

Confirmée pour 2023-2027, la labellisation « Territoires d’Industrie » reflète l’identité industrielle robuste du territoire, soutenue par un tissu économique dense et diversifié. Le lancement de la feuille de route Territoire d’Industrie marque une avancée significative dans la stratégie de réindustrialisation et de développement économique du pays Soissonnais-Valois et pour l’histoire industrielle de la région.

Lire la suite… 

Propulsé par WordPress – Copyright © 2023