© AirNdrone
Vous retrouverez sur cette page les offres de recrutement en cours au sein du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais et du Valois ainsi que les modalités de candidature.
Situé en région Hauts-de-France, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais et du Valois, fédère une communauté d’agglomération et trois communautés de communes, soit 164 communes et plus de 107 000 habitants.
Le PETR porte actuellement plusieurs dispositifs :
Pour la bonne réalisation de ses missions, le PETR est une structure émergente qui s’appuie sur des agents des collectivités membres, en plus d’une chargée de mission coordination / administration et d’un chargé de SCoT / PCAET.
En novembre 2023, le PETR a vu sa labellisation “Territoire d’Industrie Soissonnais-Valois” confirmée pour la période 2023-2027 par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des territoires) parmi les 183 territoires nationaux labellisés.
Dans ce cadre, un poste de Chef de Projet Territoire d’Industrie (H/F) est prévu au sein de l’équipe du PETR du Soissonnais et du Valois.
Ce Chef de Projet anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d’industrie », en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire.
Avec le soutien des équipes opérationnelles des 4 EPCI et le soutien administratif des équipes du PETR, il contribue au développement de projets au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales. Il participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financements).
Des outils nationaux sont mis à disposition du chef de projet pour la bonne réalisation de ses missions (communauté, formations, webinaires, tableau de bord, etc.).
Il est l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs…), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel.
Le Chef de Projet Territoire d’Industrie (H/F) participe aux actions d’animation de la communauté “Territoire d’Industrie” et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national). Enfin il anime les Comités de pilotage et les Comités techniques locaux.
Missions :
Profil :
Conditions de travail :
Conditions de recrutement :
Contact
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de Monsieur Alain Crémont, Président du PETR du Soissonnais et du Valois
Par courrier : 2 Allée des Nobel – Parc Gouraud – 02200 Soissons
ou par mail : contact@soissonnaisvalois.fr