Le recrutement

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Vous retrouverez sur cette page les offres de recrutement en cours au sein du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais et du Valois ainsi que les modalités de candidature. 

Situé en région Hauts-de-France, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais et du Valois, fédère une communauté d’agglomération et trois communautés de communes, soit 164 communes et plus de 107 000 habitants.

Le PETR porte actuellement plusieurs dispositifs :

  • le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) intégrant le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ;
  • le programme LEADER 2023-27 ;
  • la gouvernance de la politique touristique ;
  • le programme Territoire d’Industrie 2023-2027 ;
  • le Contrat de Relance et de Transition Écologique ;
  • Le Conseil de Développement.

Pour la bonne réalisation de ses missions, le PETR est une structure émergente qui s’appuie sur des agents des collectivités membres, en plus d’une chargée de mission coordination / administration et d’un chargé de SCoT / PCAET. 

Pour assurer l'animation et le déploiement du programme Territoire d'Industrie, le PETR recrute un(e) :

Chef(fe) de projet Territoire d'Industrie

En novembre 2023, le PETR a vu sa labellisation “Territoire d’Industrie Soissonnais-Valois” confirmée pour la période 2023-2027 par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des territoires) parmi les 183 territoires nationaux labellisés.

Dans ce cadre, un poste de Chef de Projet Territoire d’Industrie (H/F) est prévu au sein de l’équipe du PETR du Soissonnais et du Valois.

 Ce Chef de Projet anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d’industrie », en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire. 

Avec le soutien des équipes opérationnelles des 4 EPCI et le soutien administratif des équipes du PETR, il contribue au développement de projets au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales. Il participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financements). 

Des outils nationaux sont mis à disposition du chef de projet pour la bonne réalisation de ses missions (communauté, formations, webinaires, tableau de bord, etc.).

Il est l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs…), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel. 

Le Chef de Projet Territoire d’Industrie (H/F) participe aux actions d’animation de la communauté “Territoire d’Industrie” et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national). Enfin il anime les Comités de pilotage et les Comités techniques locaux

Missions :

      • Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…)
      • Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel
      • Proposer des évolutions stratégiques et l’actualisation du plan d’actions du “Territoire d’Industrie Soissonnais-Valois” en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions…)
      • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels…) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements…) 
      • Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d’avenir et d’actions structurantes 
      • Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements 
      • Établir un reporting régulier de l’avancée de la démarche et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme 
      • Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire 
      • Participer aux actions d’animation de la communauté “Territoire d’Industrie” (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national 
      • Assurer le suivi des projets en lien avec le CRTE, en collaboration avec l’équipe du PETR et les services Développement Économique des EPCI, et animer les comités de pilotage.

Profil : 

  • Savoirs :
      • Connaissance de l’environnement du programme “Territoire d’Industrie”, du fonctionnement des services de l’État associés à la politique industrielle, des collectivités territoriales, des démarches partenariales et du secteur industriel et entrepreneurial 
      • Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
  • Savoir-faire :
      • Conduite et management de projets 
      • Capacités d’animation et de négociation 
      • Aptitudes à la communication écrite et orale 
      • Capacité à interagir avec les élus et à comprendre le fonctionnement administratif et financier des collectivités territoriales
      • Capacités d’analyse, de synthèse et de reporting 
      • Maîtrise des outils bureautiques et numériques
  • Savoir-être :
      • Sens du service public et posture vis-à-vis des élus 
      • Rigueur, organisation et autonomie 
      • Capacité d’initiative et force de proposition 
      • Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe

 

  • Niveau Bac+5 : Formation en aménagement et développement territorial, développement économique
 

Conditions de travail : 

  • Poste à temps complet, basé à Soissons (Parc Gouraud)
  • Réunions ponctuellement en soirée 
  • Permis B et véhicule personnel indispensable (déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire)
  • Base 35h (38h + 18 ARTT)
 

Conditions de recrutement :

  • Recrutement par voie contractuelle – contrat de projet pour une durée de 2 années minimum
  • Cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux 
  • Rémunération sur la base de la grille indiciaire selon profil et expérience 
 

Contact

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de Monsieur Alain Crémont, Président du PETR du Soissonnais et du Valois 

Par courrier : 2 Allée des Nobel – Parc Gouraud – 02200 Soissons 

ou par mail : contact@soissonnaisvalois.fr

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