Un contrat de rayonnement touristique signé entre la Région et le PETR du Soissonnais et du Valois pour la période 2019-2021 prévoit la création d’un Office de tourisme unique à l’échelle de la destination.
L’ambition est de créer une structure qui devra bien s’intégrer dans le paysage existant avec notamment le Fort de Condé, la Cité Internationale de la Langue Française, mais aussi la création du parc urbain à Saint-Jean-des-Vignes ou encore les offres actuelles (Soissons en Lumières) et qui devra tenir compte d’évolution prochaine comme la labellisation Pays d’art et d’histoire.
L’office de tourisme Soissonnais Valois a été officiellement créé le 1er janvier 2025.
La Région Hauts-de-France soutien le PETR du Soissonnais-Valois dans sa stratégie sur le tourisme.
Découvrir le territoire :
En 2024, le contrat de rayonnement touristique devient le contrat de destination touristique (CDTO).
C’est un contrat qui formalise, à l’échelle de la destination du Soissonnais Valois, un cadre de partenariat. Ce partenariat assure le pilotage, l’animation et la mise en œuvre d’une démarche stratégique de développement touristique partagé. Les partenaires incluent la Région Hauts-de-France, le PETR du Soissonnais et du Valois, GrandSoissons Agglomération, les Communautés de communes Retz-en-Valois, du Val de l’Aisne, et du Canton d’Oulchy-le-Château. L’office de tourisme Soissonnais-Valois et les agences Hauts-de-France Tourisme et Aisne Tourisme sont également impliqués.
Ce contrat de destination touristique identifie des orientations partagées et met en œuvre un plan d’actions pluriannuel. Il traduit les priorités touristiques retenues par l’ensemble des partenaires.
Son objectif est de renforcer la cohérence et la synergie des politiques publiques en développement touristique sur le territoire.