Le raccordement ferroviaire Roissy - GrandSoissons

Le projet consiste à créer un barreau de connexion ferroviaire entre la ligne TER Paris-Laon et la ligne à grande vitesse qui dessert la gare de Roissy-TGV et l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Ce projet d’infrastructure permet de mailler le réseau ferroviaire des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France et suppose :

  • la réalisation d’une section de ligne nouvelle à hauteur de Mitry-Mory
  • des aménagements sur le réseau existant, notamment sur les voies en gare de Soissons
  • l’acquisition de matériels roulants hybrides, de nouvelle génération, pour assurer l’exploitation

Historique du projet 

  • 2015 – Inscription de l’étude « Virgule » au contrat de Plan Etat-Région Picardie 2015-2020
  • 2019 – En réponse aux demandes répétées des élus de l’Aisne et du Président de la Région Hauts-de-France, le ministre des Transports promet le financement d’une étude de faisabilité
  • 2021 – Démarrage de l’étude confiée à SNCF Réseau (ex RFF), cofinancée à parts égales par la Région Hauts-de-France
  • 2023 – Publication des résultats de l’étude SNCF qui confirment la faisabilité technique du projet et précisent les conditions et scénarios de réalisation

A quoi sert la virgule ? 

La Virgule permettra de rapprocher l’Ile-de-France et le Sud de l’Aisne au bénéfice mutuel de ces 2 territoires. Les enjeux sont multiples :

    • Contribuer à décarboner la place aéroportuaire du Grand Roissy et renforcer ce pôle de centralité
    • Améliorer l’accès des habitants du Sud de l’Aisne au pôle d’emploi de Roissy
    • Faciliter le développement des entreprises de Roissy grâce à un bassin d’emploi élargi 
    • Améliorer les conditions de vie des habitants, des salariés et des visiteurs 
    • Accompagner la réindustrialisation du Sud de l’Aisne et du Nord francilien en facilitant l’installation de nouvelles entreprises 
    • Décongestionner la RN2, seul accès routier entre Soissons et Roissy
    • Offrir une solution de mobilité décarbonée à l’ère de la mobilité verte 
    • Proposer aux futurs 200 000 visiteurs annuels de la Cité internationale de la Langue Française une connexion directe entre Roissy et Villers-Cotterêts 
    • Enfin, en désenclavant le Sud de l’Aisne, offrir de nouvelles perspectives d’attractivité et de développement pour la place aéroportuaire

Le projet dans son environnement 

En complément du projet Roissy-Picardie (en cours de réalisation), la Virgule permettra de connecter le Sud de l’Aisne au Pôle de Roissy sans passer par paris et de renforcer ainsi la place aéroportuaire. 

Zoom sur…

Les deux tracés à l’étude pour la virgule : 

Schéma des deux tracés à l'étude pour la virgule

Les prochaines étapes

Cette première étude de la SNCF a permis de confirmer la faisabilité technique du projet, l’identification des contraintes et le chiffrage des différents scénarios de réalisation. Il s’agit désormais d’engager les études avant projet afin de préciser et valider le scénario-cible, puis de lancer la phase d’enquête publique et de concertation.

Le projet de Virgule s’inscrit dans le temps long (10 à 15 ans minimum), mais la volonté de l’ensemble des acteurs locaux est à la fois forte et constante, et « là où il y a une volonté, il y a un chemin ».

Le projet en chiffres

  • 3,5 à 6,5 km de voies nouvelles 
  • 15 allers/retours par jour depuis Laon, Soissons ou Crépy-en-Valois vers l’aéroport Roissy Charles de Gaulle 
  • 30 minutes entre Soissons et Roissy contre 1h aujourd’hui – globalement, des temps de parcours divisés par deux
  • 90 à 145 millions € de coût d’investissement (valeur 2023) pour la section de ligne nouvelle et les aménagements de voies en gare de Soissons
  • 2 millions de voyageurs par an environ 

Documentation

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