Signé en 2021, le contrat de relance et de transition écologique remplit deux fonctions :
Le CRTE contribue à l’ensemble des priorités stratégiques identifiées par le PETR du Soissonnais et du Valois.
Trois orientations principales ont été retenues : accélérer la transition écologique, soutenir le développement et l’attractivité du territoire et soutenir la cohésion sociale du territoire.
Par ailleurs, le CRTE est signé pour six ans. Ce contrat est aussi un outil d’analyse pour favoriser une cohérence territoriale et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique de notre territoire.
En 2024, le contrat de relance et de transition écologique devient le contrat pour la réussite de la transition écologique.
Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat au service des territoires. De plus, il illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Ce nouveau contrat couvre également une période de 6 ans.
Le CRTE est un contrat sur mesure qui répond aux spécificités de chaque territoire. Les acteurs locaux – État, collectivités, entreprises, acteurs socio-économiques, habitants – élaborent et mettent en œuvre ce contrat ensemble.
L’ANCT et les opérateurs partenaires (Cerema, Ademe, …) proposent des outils d’accompagnement, notamment un renfort en ingénierie pour aider les territoires à s’engager dans la démarche, pour atteindre ces objectifs.
Le CRTE est un contrat évolutif et intégrateur. Il a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités territoriales (Contrats de ville, Action Cœur de Ville, Petites villes de demain, etc.).
Le contrat pour la réussite de la transition écologique du PETR du Soissonnais et du Valois est en cours d’élaboration.