[NOUVEAUTE – EVENEMENT] Janvier 2024 : Le Pays du Soissonnais Valois retenu au dispositif européen LEADER 2023-2027
De janvier à avril 2023, les acteurs du territoire, qu’ils soient des structures privées (associations, professionnels du tourisme…) ou publiques (EPCI, communes…) se sont réunis en ateliers de concertation et ont participé à l’élaboration de la nouvelle candidature LEADER « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » du territoire couvert par le PETR Soissonnais Valois (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural), soit :
- La Communauté d’agglomération de Soissons
- La Communauté de communes Retz-en-Valois
- La Communauté de communes du Val de l’Aisne
- La Communauté de communes du Canton d’Oulchy-le-Château
Ce dispositif européen contribue directement au développement des zones rurales par le soutien à des projets locaux et innovants, en concertation avec les acteurs du territoire.
Après avoir identifié et analysé les effets actuels et futurs des mutations liées aux crises écologiques et énergétiques, à une offre touristique inégalement répartie sur le territoire, une accessibilité limitée et des bourgs ruraux fragilisés par le manque de services et de commerces, la priorité qui a été ciblée est celle de s’adapter aux mutations du territoire pour une transition au bénéfice de tous, et ainsi :
« Renforcer l’attractivité du soissonnais Valois en s’appuyant sur son patrimoine, ses ressources et ses dynamiques locales ».
La stratégie s’articule ainsi autour de 3 axes opérationnels :
- Développer un tourisme valorisant l’identité locale et le patrimoine
- Dynamiser l’économie par les richesses et ressources territoriales
- Favoriser la proximité et l’accessibilité
Aussi, c’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que notre candidature a été sélectionnée par l’Autorité de Gestion Régionale le 1er mars 2023.
Le GAL Soissonnais Valois remercie vivement l’ensemble des participants aux ateliers et comités pour leurs contributions, leur implication, et leurs idées.
Nous rentrons maintenant dans une phase de conventionnement de plusieurs mois jusqu’en Juin 2024, avec pour objectif de démarrer la programmation au second semestre de l’année 2024.
Les nouvelles fiches actions sont disponibles au sein du dossier de candidature.
A ce stade, aucune demande d’aide ne peut être formellement déposée auprès du GAL Soissonnais Valois, cependant Kassandra Sandjak (animatrice du programme LEADER) et Adélaïde Dufresne (gestionnaire administrative et financière) se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.
Contact : contact@soissonnaisvalois.fr