Le Conseil de Développement (CoDev) du PETR du Soissonnais et du Valois remplit une fonction consultative auprès du Comité Syndical.
La participation au CoDev est fondée sur le volontariat de ses membres et leur volonté de contribuer aux projets de développement du territoire.
Au sein du PETR du Soissonnais et du Valois, il est composé de 25 membres, désignés par délibération des élus, jusqu’à la fin du mandat en cours. Ces membres sont des citoyens, des représentants d’associations ou entreprises du territoire et des personnes qualifiées, acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs, reconnues pour leur compétence et leur expertise.
La répartition des sièges se fait en fonction des Établissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI) du PETR et tient compte de leur poids démographique
Contacter la Présidente du CoDev :
Madame Evelyne Jeantils
codev@soissonnaisvalois.fr
L’instance a compétence pour traiter toutes les questions relatives à l’aménagement et au développement du territoire du PETR et se voit consulté, de manière obligatoire, sur l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets de territoire. Il est notamment fortement associé à l’élaboration du schéma de cohérence territorial / plan climat air énergie (SCoT/PCAET). En effet, ses principales missions sont :
– la contribution à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation et à la révision du projet de territoire ;
– l’émission d’un avis sur les documents de prospective et de planification du territoire ;
– la participation à la conception et à l’évaluation des politiques locales.
Les membres du CoDev constituent 6 commissions qui se réunissent de manière régulière :
Ce mardi 7 novembre 2023, les membres du conseil de développement, présidé par madame Evelyne Jeantils, ont organisé leur première réunion plénière annuelle. À cette occasion, les rapporteurs des différentes commissions ont présenté leurs travaux et réflexions aux élus des quatre intercommunalités membres du PETR ainsi qu’à son président, Alain Crémont. En effet, les commissions […]